|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Tous les dessins sous-titrés, encre de Chine, feutre Posca, craie aquarellable, 65 x 50 cm, 2022
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Vue de l'exposition "Allo ? Oeuf à la coque ? Passez-moi Chair à saucisse...", La Sabline, Lussac-les-Châteaux, 2023 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La série dessins
sous-titrés de Lisa Vanho ressemble à une galerie de portraits festive et insolite,
accompagnés de légendes.
A la façon d’un coloriage d’enfant (cerne noir et couleurs
primaires), ces ʺpersonnagesʺ plein
d’anecdotes, gesticulent comme un Shadok. Une bétonnière se gratte le
ventre ; une charpente fait de la cuisine ; la tour Eiffel danse la
rumba…
Sous chaque image une phrase fait surgir une blague fantasque
à la Pierre Dac.
Texte et image sont indissociables, comme deux éléments s’augmentant l’un
l’autre ; le sous-titre faisant office de catalyseur, utile comme l’est la
chute d’une histoire drôle. Texte et image se lisent d’une façon simple et
efficace comme l’imagier surréaliste de Paul Cox.
Semblables à de l’écriture automatique, Lisa dessine des
associations spontanées de formes sans se soucier d’abord du sens. Puis en
cherchant un titre, elle découvre une signification imprévue : une banane
à demi-nue, le feu d’artifice d’un poireau, les chaussures de clown de Shiva… et
pourquoi pas ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Vue de l'exposition "Allo ? Oeuf à la coque ? Passez-moi Chair à saucisse...", La Sabline, Lussac-les-Châteaux, 2023
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Tous les dessins sous-titrés, encre de Chine, feutre Posca, craie aquarellable, 65 x 50 cm, 2022 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La
construction de mes dessins s’apparente à celle des rêves, elle ne répond à
aucune logique : les choses arrivent par hasard, d’une manière incongrue. Les
situations sont loufoques, les histoires sans queue ni tête.
Chaque œuvre est composée de
plusieurs éléments hétéroclites : il n’y a pas de tête, parfois une jambe,
ce n’est pas un personnage, ni une machine, ni un véhicule, ni un animal, c’est
tout à la fois. C’est un échantillon du monde, de ce qu’il contient… un monde
sans dessus-dessous. Dans la promiscuité, chaque élément se trouve une place et
s’harmonise avec son voisin inattendu. Par amour du guingois, de l’objet
comique et ridicule, je crée un doux chaos. De ce désordre résulte une nouvelle
façon de voir les choses, sous l’angle de la dérision, de l’ironie. L’humour
est une manière distante de percevoir ce qui m’entoure. Pour moi l’art sert à
accentuer le côté irrationnel et drolatique de la vie.
|
|
|
|
|
Voyelles à oeil, tête muette et os oblique
encre de Chine, feutre Posca, craie grasse, mine de plomb, pierre noire, 70 x 50 cm, 2021 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Colimaçon joueur de mikado dans un club de jazz,
encre de Chine, feutre Posca, craie grasse, craie sèche, crayon de couleur, 70 x 50 cm, 2021 |
Croco en retard à l'aéroport de Dinard,
encre de Chine, feutre Posca, craie grasse, craie sèche, mine de plomb, fusain, 70 x 50 cm, 2020 |
Horloge pliée, pied noir et puzzle confus,
encre de Chine, feutre Posca, craie grasse, craie sèche, crayon de couleur, fusain, 70 x 50 cm, 2021 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Grand nez aux fines herbes avant le déluge,
encre de Chine, feutre Posca, craie grasse, craie sèche, crayon de couleur, mine de plomb, 70 x 50 cm, 2020 |
Lapin timide, frite plissée et parasol aux aguets, encre de Chine, feutre Posca, craie grasse, craie sèche, crayon de couleur, 70 x 50 cm, 2021 |
Bulle de neige bancale sous le trafic,
encre de Chine, feutre Posca, craie grasse,
craie sèche, mine de plomb, 70 x 50 cm, 2020 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Grande bouche à l'heure et serpent sans sonnette,
encre de Chine, feutre Posca, craie grasse, craie sèche, 70 x 50 cm, 2020 |
HLM fumant un cigare-hélice dans le grenier,
encre de Chine, feutre Posca, craie grasse, craie sèche, crayon de couleur, fusain,
70 x 50 cm, 2021 |
Lacet et ver de terre en rendez-vous
galant sur un pique-nique volant,
encre de Chine, feutre Posca, craie grasse, craie sèche, crayon de couleur, mine de plomb,
70 x 50 cm, 2020 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
V comme moustache,
encre de Chine, feutre Posca, craie grasse, craie sèche, mine de plomb, 70 x 50 cm, 2021 |
Poing, Pouce sous Pépin,
encre de Chine, feutre Posca, craie grasse, craie sèche, mine de plomb, 70 x 50 cm, 2021 |
Pied de nez sous la fumée,
encre de Chine, feutre Posca, craie grasse, craie sèche, mine de plomb, pierre noire, fusain,
70 x 50 cm, 2021 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Caméléon bavard aux
trois tiroirs,
craie grasse, 50 x 40 cm, 2019 |
J'écoute attentivement mon pied dans un col roulé, posé sur une brochette d'yeux,
encre de Chine, feutre Posca, craie grasse,
crayon de couleur, 60 x 40 cm, 2020 |
Conversation serrée et chenille presbyte au-dessus de ma tête,
encre de Chine, feutre Posca, craie grasse, pierre noire, fusain,
60 x 40 cm, 2020 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nez de chien en voyage,
craie grasse, mine de plomb, 50 x 40 cm, 2018
|
Oeil au music-hall,
encre de Chine, feutre Posca,
craie grasse, 50 x 40 cm, 2019 |
Abat-jour aux jambes,
encre de Chine, craie grasse,
50 x 40 cm, 2019 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|