Lisa Vanho

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La tête en chou-fleur, j'arrose mon amanite phalloïde.
acier peint, 178 x 72 x 23 cm, 2020



L'Oiseau-télé se connecte à l'oeil-comète.
acier peint, 211 x 102 x 30 cm, 2023





Un cornet de glace change son ampoule au petit matin.
acier peint, 254 x 123 x 35 cm, 2020



Un cyclope, le sourcil en écharpe, ouvre trois dents dans une boîte montée sur un rideau-roulette.
acier peint, 248 x 118 x 25 cm, 2020


Sculptures sous-titrées


Chaque œuvre est composée de plusieurs éléments hétéroclites : les objets, animaux et végétaux se mélangent et forment des êtres hybrides.

L’ensemble se lit comme une énigme, une devinette dont la solution peut se trouver dans le titre de l’œuvre.
Le titre ouvre l’œuvre vers le champ littéraire. Les formes plus ou moins abstraites deviennent des mots, des choses précises.


Le spectateur découvre une histoire drôle
et absurde cachée, puis, l’envie lui vient de deviner les titres des autres pièces. Chaque sculpture est alors à décoder.

 
Un Extraterrestre mou téléphone à un poteau.
acier peint, 227 x 100 x 12 cm, 2018


Un peigne dresseur de cils, met trois yeux
au garde-à-vous,
acier peint, 214 x 77 x 11 cm,
2019, Collection du FDAC (Fonds Départemental d'Art
Contemporain) de l'Orne en 2023



Une bétonnière aux seins nus se gratte le ventre.
acier peint, 150 x 88 x 12 cm, 2018








Le Mou et le Dur


Le sujet du contraste entre le mou et le dur, apparu fréquemment dans mes dessins, m’a amenée vers cette nouvelle piste, celle de l’évolution d’une forme aléatoire émanant d’un état stable et rigide.

J’ai vu dans cette forme embryonnaire la naissance de quelque chose de nouveau, qui s’oppose à l’omniprésence du passé, de l’ordre établi et immuable.

La confrontation de ces deux structures contraires évoque un changement, une transformation, le début d’une autre histoire.

Les bases stables et solides sont bousculées par une nouvelle inconnue qui n’a pas encore pris sa forme finale et que l’on ne soupçonnait pas d’exister : ce sont des histoires en devenir.




Chemin faisant , résine polyester, 244 x 88 x 45 cm,
Abbaye de Valence, Couhé (86), 2016





Pêle Mêle, résine polyester, 248 x 137 x 30 cm,
Château du Bois-Guilbert, 2017



Equilibre, résine polyester, 200 x 120 x 30 cm,
Sculptour 17
Beukenhof-Phoenix galerie,
Kwaremont, Belgique, 2017


Météorite, résine polyester, 370 150 x 40 cm
Art & Mer, Thalassa Dinard, 2018, photo Alexandre Motte



Croissance , résine polyester, 300 x 127 x 57 cm,
Jardin des Arts, Chateaubourg (35), 2015


Evolution, Résine polyester, 300 x 126 x 47 cm
Jardin des Arts, Chateaubourg (35), 2015


Métamorphose, Résine polyester, 300 x 105x 40 cm
Jardin des Arts, Chateaubourg (35), 2015







Les Totems

Ce totem raconte des histoires différentes d’une face à l’autre et se lit comme une bande dessinée verticale. En montée progressive, la ville contient plusieurs sortes de personnages insolites : grenouille rêveuse, spationaute en capsule à écharpe, acrobate sur ressort, véhicule pot de fleurs, etc. Tout semble en ordre de marche sans bousculade, chacun trouve sa place sans nuire à son voisin parfois fantaisiste mais heureux dans son action. Petit à petit, elle laisse apparaître le ciel à l’intérieur de sa structure et s’allège vers un sommet de plus en plus ajouré.

 


Totem, résine polyester, 500 x 110 x 13 cm,
Grands Formats, Briare, 2014




Totems, hauteur moyenne 190 cm, aluminium peint, 2014




Les Couples Improbables

Les « Couples Improbables » sont un ensemble de personnages à tête d’animal et au corps d’homme, en tenue d’apparat s’exhibant comme pour un défilé. Chaque couple est associé de façon incongrue et imprévue : les figures  s’attirent mais sont aux opposés, elles s’assemblent mais ne sont pas de la même espèce. La grande appelle la petite, le gros le maigre, l’extraverti l’introverti… Ce sont des structures incompatibles qui s’unissent dans leurs différences et leurs divergences. Ces forces contraires favorisent une dynamique et permettent une réflexion plus globale : comment faire ressortir un caractère dans une entité double ?
Véritable parade où la séduction est de rigueur, ces figures ambiguës exhibent des attitudes précises, arborant accoutrements, crêtes saugrenues, coiffes bizarroïdes, chaussures dépareillées. Les vêtements sont surréalistes, réinventés, inspirés par un monde débridé où la raison est laissée de côté pour faire place à la fantaisie.



Couple Chien/Chat,
résine polyester, hauteur environ 250 cm, 2014







Couple Chien fou/Paon,
résine polyester, hauteur environ 250 cm, 2014

Couple Pingouin/Gazelle, Chien/Chat et Chien fou/Paon, résine polyester, hauteur environ 250 cm,
Grands Formats, Briare, 2014



Les Mous

A la façon d’un jeu de l’oie, cette œuvre évoque la course à la célébrité. Aujourd’hui, le besoin d’apparaître sur un piédestal aux yeux de tous devient une référence de vie heureuse. Le « je » est mis en avant. A la recherche des cimes, un seul arrive au sommet, les autres s’amollissent lentement et deviennent n’importe  quoi. Ces «mous»  se déforment, s’allongent, se  tassent... ils symbolisent l’inachèvement de soi.






Chapeau mou
,
résine, bois, tapis, 563 x 373 x 200 cm, L’art est ou-vert, Sarlat, 2006









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