Lisa Vanho

Intro  Sculpture  Dessin  Design/Mobilier  Actu/CV  Presse  Bio/Contact


     
 
   
 





Démarche artistique








Les dessins et sculptures de Lisa Vanho prolongent l’histoire de l’assemblage par l’imaginaire de l’hybridation. Jouant avec un lexique surréaliste, tant visuel que littéraire, l’artiste poursuit de façon personnelle l’esprit des cadavres exquis.

L’artiste s’amuse des différentes échelles, de l’improbabilité des rencontres, de l’absurdité des rapprochements. Objet, animaux, végétaux se mélangent, une forme en appelle une autre, intuitivement et de manière incongrue, comme dans les rêves. L’ensemble se lit telle une énigme, une devinette dont la solution peut se trouver dans le titre de l’œuvre. 

Ses dernières œuvres resserrent les liens entre image et texte légendé. Les formes plus ou moins abstraites deviennent des mots, des choses précises comme dans la sculpture Un cornet de glace change son ampoule au petit matin. En déchiffrant ce titre, le spectateur découvre une histoire drôle et absurde, qui éclaire sous un nouveau jour l’œuvre en volume, lui conférant un humour et une folie assumés.  

Dans un esprit similaire, les dessins de Lisa Vanho captent des échantillons du monde et de ce qu’il contient… un monde visiblement sans dessus-dessous. Le dessin Bulle de neige bancale sous le trafic en témoigne : comme l’ensemble de la production graphique de l’artiste, c’est une ode à tous les corps impossibles, traversés par l’imaginaire de l’enfance et de l’insouciance, saisis au vol dans un sautillement joyeux.



    

Lisa Vanho


Poitiers - FRANCE


+33(0)5 49 19 60 80

+33(0)6 12 30 60 71

lisa.vanho@wanadoo.fr

Ins
tagram